Les SERM, une nouvelle donne pour les mobilités du quotidien
Les SERM s’appuient sur une offre ferroviaire complétée par d’autres modes de transport fortement connectés entre eux (cars et bus à haut niveau de service, réseaux cyclables...). Ils visent à améliorer la mobilité quotidienne des habitants des territoires métropolitains, péri-urbains et ruraux. Grâce à des services de mobilité fiables, plus fréquents et variés, ils relieront mieux les territoires entre eux. Ils encourageront également le recours aux transports en commun et contribueront à diminuer l’usage individuel de la voiture. Pensés en lien avec les projets d’aménagement impulsés par les collectivités, ils permettront un développement urbain maitrisé et limiteront ainsi l’étalement des villes et l’artificialisation des sols. Ils constituent pour les collectivités un véritable levier de désenclavement et de réduction des inégalités.
Le développement des SERM participe pleinement à la stratégie nationale bas carbone (SNBC), qui prévoit une augmentation de la part modale du ferroviaire et des transports en commun urbains pour décarboner les déplacements du quotidien.
Une offre de services pensée pour les usagers
Le renforcement de l’offre ferroviaire porté par les SERM est réalisé avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. Il s’articule avec la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service (cars express, bus à haut niveau de service) et de réseaux cyclables. Il est aussi complété par la création ou l'adaptation de gares ou de pôles d'échanges multimodaux, et le cas échéant, par la création de services de transport fluvial, de covoiturage, d'autopartage et de transports guidés.
Cette nouvelle offre est conçue pour l’usager. La vision de service l’emporte sur la vision de l’infrastructure. Son succès repose sur la simplification des déplacements en transport grâce à un travail sur l’intermodalité et la multimodalité. De même, il est essentiel de dépasser les frontières administratives pour permettre à l’usager de passer facilement d’un mode de transport à un autre. Cela suppose une interopérabilité des services d'information des voyageurs et de billettique.
La mise à disposition de la nouvelle offre de transport est échelonnée à court, moyen et long termes, afin de permettre aux usagers d’en bénéficier rapidement.
Les étapes vers la réalisation d'un SERM
Afin de lancer un projet de Service express régional métropolitain, les collectivités doivent porter une intention commune auprès de l’Etat, dans laquelle elles peuvent également solliciter l’intervention de la Société des grands projets. Par la labellisation, l'Etat permet de faire entrer le projet en phase de préfiguration. 24 projets ont déjà été labellisés. La Société des grands projets est partie prenante dans 14 d’entre eux.
La phase de préfiguration dure environ un an. Elle permet de :
- définir le schéma d’ensemble, en s’appuyant par exemple sur la réalisation d’études de trafic, socio-économiques, environnementales, multimodales… ;
- proposer un plan de financement du projet ;
- élaborer un schéma de gouvernance pour la structure locale qui coordonnera le projet de SERM.
Elle inclut l’organisation d’une première phase de dialogue territorial auprès des acteurs concernés par le périmètre du SERM, associations ou fédérations de protection de l'environnement et d'usagers. Le projet peut par la suite obtenir le statut de SERM sur décision ministérielle. Une structure locale de coordination est alors créée pour coordonner et piloter la réalisation du SERM.
La Société des grands projets aux côtés des collectivités
Aux côtés de SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions, la Société des grands projets peut être sollicitée par les collectivités à l’origine du projet de SERM : les autorités organisatrices de la mobilité (régions, métropoles, établissements publics de coopération intercommunale), les autres collectivités territoriales, les départements…
En phase de préfiguration, nous mettons à disposition notre expertise pour :
- animer la démarche afin d’assurer la coordination et la bonne réalisation de la mission ;
- mettre en cohérence les études permettant de consolider et formaliser le schéma d’ensemble du projet ;
- conduire le dialogue territorial et élaborer un projet cohérent avec les attentes des territoires.
En phase de réalisation, au sein de la structure de locale de coordination, nous pouvons :
- Etre désigné maitre d’ouvrage
Sur désignation du ministre chargé des Transports pour :
. Les infrastructures neuves du réseau ferré national et les nouveaux pôles d’échanges multimodaux et gares de voyageurs.
. Les lignes ferroviaires ou des sections de ligne ferroviaire peu ou pas utilisées depuis cinq ans.
Sur désignation des collectivités territoriales pour :
. Les projets de création ou d’extension d’infrastructures de transport public ayant au moins une correspondance avec le réseau du service express régional métropolitain concerné.
. Les lignes ferroviaires dont la propriété ou la gestion a été transférée aux collectivités.
. Les nouveaux ateliers de maintenance.
- Participer au financement et à la coordination des interventions
Nous pouvons participer au financement du SERM, dans le respect des coûts et des délais, et veiller à la bonne articulation des interventions des différentes maîtrises d’ouvrage, membres de la structure locale de coordination.